« Écolo » de mur à mur

Fini les fins de semaine sans confort au chalet !

Les baby-boomers, principaux adeptes de ces escapades loin de la ville, exigent maintenant design, modernisme et … écologie ! Le 6ème salon Chalets et Maisons de campagne 2011, qui a ouvert ses portes ce week-end au Parc Olympique de Montréal, reflète cette nouvelle tendance. Soixante-quinze mille visiteurs sont attendus. Usinés, éco-énergétiques et confortables, les chalets entrent dans l’ère du développement durable.

« Une maison écologique n’est pas une maison faite avec de la paille » lance ironiquement Michel Saint-Gelais, entrepreneur général à Mont-Tremblant. Il présente fièrement son dernier chalet, dont tous les éléments sont usinés. Car là réside bien l’un des secrets de ces logis modernes et écologiques. Les murs sont fabriqués en usine, faits d’éléments écologiques, et répondent à des normes rigoureuses et vérifiées. L’entrepreneur est aujourd’hui un maître d’œuvre en développement durable : il choisit l’emplacement pour intégrer la maison dans son environnement, il définit son orientation pour profiter de la chaleur du soleil, il choisit des matériaux régionaux, des colles écologiques, il installe des toitures qui récupèrent les eaux de pluie ou accueillent des panneaux solaires, il fabrique des toits végétaux et gère les déchets du chantier.

 « Pour un produit un peu plus haut de gamme, on reste dans les prix du marché conventionnel » précise Alain Culis, président des maisons Énergéco, avant d’ajouter : « grâce à la fabrication de tous les éléments en usine, nous maîtrisons beaucoup mieux nos coûts. L’avenir est dans l’usiné ! »

« On a tous fait de la récupération, mais aujourd’hui c’est devenu trendy »

Harold Vétéré est designer, chroniqueur pour la revue Chez Soi et écologiste convaincu. Pour lui, la préoccupation pour le développement durable ne doit pas s’arrêter à la porte du chalet. Il plaide pour un intérieur fait de matériaux durables, verts ou même recyclés. La récupération de meubles, les peintures moins toxiques, les papiers peints ou les moquettes faits d’éléments recyclés font partie des nouvelles demandes de ses clients. Mais précise-t-il : « il faut chercher, se donner un peu de mal ». Les grandes marques développent de plus en plus de produits « verts » sans Composé Organique Volatile (COV). Les ampoules fluo-compactes font aujourd’hui partie de notre univers. Le designer met en garde contre les planchers de bambou, très écologiques, mais qui nécessitent beaucoup de colle toxique. Il avoue être un adepte du site Monde Ruelle qui prône l’Écodesign et la récupération, notamment de meubles, de lampes et d’accessoires de décoration.

… et c’est payant !

Alors que près de 20% de l’énergie consommée au canada sert aux besoins domestiques, les gouvernements définissent des normes rigoureuses et labellisent les constructeurs. Au Québec, la norme Novoclimat permet de réaliser des économies de 25% sur le chauffage. La norme LEED Canada va plus loin et édicte les préceptes de l’habitation durable : économiser jusqu’à 70% sur sa facture énergétique, jusqu’à 50% sur sa facture d’eau, 50% sur les polluants dans l’air et 50% sur ses déchets de construction. La norme Super-E développée par Ressources naturelles Canada ajoute le respect de l’environnement à ses obligations. La Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL) offre des aides pour l’achat d’une maison éco-énergétiques, de même que la Caisse Desjardins. On peut même trouver des rabais sur les assurances ou un congé de taxes municipales dans certaines villes pour des maisons certifiées LEED.

– 30 –

Présenté en février 2011 à Pierre Cayouette dans le cadre du cours « Presse Écrite 1 » de l’université de Montréal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s