Les G-Bleus en quête de «raquettes» féminines

Le 9 avril dernier, les G-Bleus, le club gay de badminton de Montréal, organisaient leur 34ème tournoi. Une centaine de joueurs, hommes et femmes, venus de toute la Province mais aussi de Toronto occupaient les 14 terrains du Cégep du Vieux-Montréal.

“On pratique une activité sportive, mais c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, parfois même de sortir du garde-robe” dit Guy Marin, le président des G-Bleus. « La dynamique n’est pas la même que dans un bar » ajoute-t-il.

Fort de ses 150 membres, le club compte pourtant de moins en moins de femmes. De 20 pour cent à ses débuts en 1993, le club n’attire qu’une dizaine de femmes aujourd’hui. Elles sont contraintes de jouer avec les hommes. Colette Lesage, une des organisatrices, a son explication : «  les filles en couple ont souvent des enfants et ne sortent plus par la suite. » Joanne et Marie-Josée se sont rencontrées il y a plus de 10 ans au club, et continuent d’être partenaires sur le terrain même si elles ne le sont plus dans la vie. Leur explication est plus sportive : « Les filles partent car c’est difficile de jouer avec des hommes, il faut être d’un certain calibre ». Les parties acharnées sur les terrains le prouvent aisément.

Raoul a fui l’homophobie de son Mexique natal et de son père il y a 15 ans. Il aime l’ambiance gaie des G-Bleus. « On a les mêmes références, on fait les mêmes blagues » précise-t-il. « On est d’avantage dans notre zone de confort ici, on n’est pas jugés » confirme Serge, un spectateur venu encourager son partenaire.

Marie-Josée apprécie ce club car elle peut y trouver des partenaires de son âge. Elle regrette que les autres clubs privilégient la compétition et les jeunes.  Le président Guy Marin reconnait la nécessité de recruter des femmes et des jeunes.

Lors du souper de clôture, les médailles ont été remises aux vainqueurs dans les différentes catégories.

Le club, ouvert à tous, est devenu l’un des plus grands clubs récréatifs et compétitifs du Québec, affilié à Badminton et à Équipe Montréal.

En ligne : www.gbleus.qc.ca

– 30 –

Publié par Femmes Entre Elle de juin-juillet 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s