New-York porte haut les couleurs de l’arc-en-ciel

Jamais on n’aura autant parlé de mariage lors de la Fierté gaie de New-York dimanche dernier!  

Le gouverneur Cuomo, qui avait signé la loi autorisant l’union de deux personnes de même sexe 48 heures auparavant, fut la vedette incontestée de la communauté gaie. Les manifestants arboraient des pancartes le remerciant, dont le dos répondait en écho « promesse tenue ».

Selon la Police, un demi-million de personnes ont participé ou assisté à ce défilé annuel, soit bien plus que l’année dernière d’après les habitués. L’effet « Cuomo » y a contribué, chacun voulant venir fêter cet évènement qualifié la veille d’« historique », par le Daily News.

Venus de toute la région de New-York, du Bronx au New-Jersey, les manifestants ont dansé au rythme des sonos ambulantes. Profitant d’une température estivale, et de l’œil bienveillant des forces de l’ordre, nombre d’entre eux arboraient comme seul costume, des sous-vêtements les mettant en valeur.

Les nombreuses communautés de New-York ont défilé, rappelant que la Grosse Pomme accueille de nombreuses vagues d’immigration depuis des années, et que le communautarisme est bien organisé. Les mexicains, péruviens, colombiens, argentins, portoricains, brésiliens, jamaïcains, israéliens, asiatiques arboraient tous leurs couleurs mêlées au drapeau arc-en-ciel. Les Afro-américains marquaient également leur différence en s’intitulant « Gay descendant d’Afrique » ou « Lesbiennes d’Afrique ancestrale ». Les drags queen afro-américaines, tout de léopard vêtues, ont électrisé les spectateurs.

Les figures de la politique locale ont également battu le pavé, qui pour un poste au Sénat, qui pour le poste de « district attorney », surfant sur la vague de popularité ambiante pour les élus.

Christine Quinn, porte-parole de la Mairie de New-York, émue aux larmes la veille à la télévision en apprenant l’adoption de la loi, s’est taillé un succès de taille sur son passage. Le Sénateur Tom Duane, élu du Village gai de New-York, ouvrait la marche de ses partisans, main dans la main avec son partenaire.

Mais les diverses communautés n’en délaissent pas pour autant leurs combats de toujours. Les transgenres, en cours de transformation pour certains, ont rappelé la difficulté de leur existence. La prévention contre le suicide ou l’aide aux sans-logis restent également parmi leurs préoccupations. Act Up, pionnier pour la prévention et la lutte contre le VIH, fut acclamé. De nombreuses familles gaies battaient le pavé avec leurs enfants, rappelant à force de pancartes que « l’amour fonde des familles ». Un grand-père avait tenu à assurer sa petite-fille Sarah qu’il approuvait son orientation sexuelle, avec autant de vigueur qu’il supporte les troupes américaines. Profitant de l’occasion, des manifestants ont réclamé l’interdiction de la circoncision, et la décriminalisation de la prostitution et de la marijuana.

Les clubs sportifs en tout genre, du vélo à la danse country, ont rappelé que la communauté gaie mène également une vie sportive. Les compagnies présentes, et notamment les banques comme TD ou la Chase, ont bien compris l’intérêt qu’elles avaient à séduire une communauté pour partie aisée. Leurs employés défilant sous leurs couleurs sont les garants de l’ouverture vers la différence. Google avait uni deux « android » se tenant la main sur un chandail noir.

Les églises en tout genre, presbytérien, luthérien, méthodiste, chrétien ou orthodoxe, étaient également de la marche, permettant enfin à des manifestants moins jeunes et amusés par la fête, de tenter de conquérir de nouveaux fidèles à réconcilier avec Dieu. Alors que l’église catholique ignore la communauté gaie, les églises américaines ont compris l’intérêt à la séduire.

« Fier et puissant », tel était le slogan retenu pour ce défilé 2011. Au terme d’un défilé de trois heures sur la célèbre 5ème avenue et dans le Village, et d’une semaine historique pour la communauté gaie de New-York, la «NYC Pride 2011» aura tenu ces promesses.

– 30 –

Crédit photo : Nathalie Simon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s