Recherche désespérément employés

Publié dans La Presse Affaires le 21 février 2012

Collaboration spéciale, Nathalie Simon

À Lebel-sur-Quévillon, l’activité minière fait les beaux jours de la région, mais attire à prix d’or une main-d’oeuvre qualifiée au détriment des petites entreprises locales. Michel Paradis a fondé Hydrau-Mécanic en 1995 et confesse que, si l’ouvrage ne manque pas, son principal problème demeure la recherche de personnel.

L’annonce, le mois dernier, de la reprise de l’usine de pâte à papier par Fortress Paper est une bonne nouvelle pour les Quévillonnais, mais également une nouvelle occasion pour l’entreprise de Michel Paradis. «Nous allons pouvoir travailler chez nous au lieu d’aller chercher des clients aux États-Unis ou en Alberta», précise-t-il.

Spécialisée à ses débuts en systèmes hydrauliques pour l’industrie forestière et les minières, Hydrau-Mécanic s’est diversifiée en mécanique industrielle, soudure et tuyauterie industrielle au fil du temps.

Hydrau-Mécanic profite des industries florissantes de la région, forestière et minière. Pourtant, les mines sont également le principal prédateur de main-d’oeuvre de cette petite entreprise de 25 salariés. Les soudeurs haute pression et électromécaniciens recrutés souvent difficilement par Michel Paradis ne résistent pas toujours aux sirènes de l’industrie minière, qui offre des salaires plus élevés, parfois de plus de 30%.

Le recrutement à Lebel-sur-Quévillon n’est pas aisé; il faut souvent aller chercher le personnel dans d’autres régions. Michel Paradis loue Emploi Québec et la commission scolaire de la Baie-James qui organisent régulièrement des formations professionnelles de mécanicien, de tuyauteur et de soudeur dans la ville.

Les relations avec ses concurrents de Val-d’Or ou de Rouyn-Noranda sont bonnes, même s’il concède être toujours à la recherche de nouveaux clients. «Il y a de l’ouvrage pour tout le monde», se félicite Michel Paradis. Pourtant, il embaucherait volontiers plus de personnel s’il trouvait des mécaniciens-soudeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s