Une barre multiculturelle

Martin Joyal, fondateur de YourBarFactory et porte-parole officiel du SAJE
Photo fournie par SAJE

Publié dans La Presse Affaires le 7 mars 2012

Nathalie Simon, collaboration spéciale

« Lancer notre propre marque a toujours été un échec » lance Martin Joyal, qui a acheté Rapide Snack il y a 10 ans. L’année dernière, il repositionne l’entreprise, offre les services d’une usine clefs en main à ses clients (design, recherche et développement, production, …), et la rebaptise YourBarFactory. WalMart et Unilever viennent développer leurs barres de céréales à Lasalle.


Avec un taux de croissance annuelle de 50%, l’entreprise est passée de3 à 60 salariés en à peine 10 ans. Martin Joyal a décidé de privilégier le multiculturalisme, sans pour autant céder aux accommodements raisonnables. «Je préfère le respect», explique-t-il.

C’est une des cinq valeurs développées par l’entreprise. Le PERFI (perfection, énergie, respect, flexibilité, innovation) est le Saint Graal à tous les niveaux. Toutes les semaines, l’entreprise s’arrête durant 15 minutes et distribue les «PERFI» au personnel méritant.

Pour engager davantage son personnel, il a développé un tableau des bonis pour 2012, affiché dans l’atelier de production. «Je fixe un montant total d’argent à répartir, et les salariés fixent leurs objectifs de productivité, de qualité, de sécurité… et les résultats sont incroyables», explique Martin Joyal.

Mais il se reconnaît également une mission sociale. Des cours de français sont offerts à 50% du personnel, «sur le temps de travail!», précise-t-il. Car il tient au français comme langue de travail. Une vingtaine de nationalités se côtoient en production, venant du Sri Lanka, d’Espagne, d’Amérique centrale ou d’Afrique.

L’entreprise veut continuer de croître sans pour autant sacrifier son bonheur. «Être heureux est la ligne numéro 1 de l’entreprise», précise le chef d’entreprise, qui envisage de déléguer un peu plus dès l’année prochaine pour prendre de plus longues vacances. Vacances studieuses consacrées au développement stratégique et au déménagement de l’entreprise dans des locaux plus spacieux d’ici trois ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s