Une permanence française au coeur de New-York

Ouvrir une permanence à l’étranger ? La question ne s’était jamais posée jusqu’à l’élection, en juin 2012, de onze députés pour les Français de l’étranger. Corinne Narassiguin, élue pour l’Amérique du nord, a trouvé tout naturel d’installer, au coeur de New-York, l’une de ses collaboratrices parlementaires, Émilie Cabouat-Peyrache.

ÉCOUTEZ LE REPORTAGE AUDIO :

Cliquez sur Play pour écouter

« Il n’y a rien de surprenant à ouvrir une permanence à proximité des électeurs » explique Émilie. Depuis le 1er octobre, elle occupe un petit bureau au 4ème étage d’un immeuble d’affaires sur Lexington Avenue, au coeur de East Side. Fonctionner sur les mêmes fuseaux horaires que les électeurs de la circonscription, semblait être une évidence pour la nouvelle députée.

Dossiers personnels, demandes de bourse scolaire, problèmes de retraite, mais également vote sur le traité européen ou mariage pour tous, les sujets sur lesquels Corinne Narassiguin et sa collaboratrice new-yorkaise sont interpellées, sont extrêmement variés. Émilie travaille en collaboration avec les autorités consulaires et les élus à l’A.F.E. pour apporter une réponse adéquate à chaque dossier. Bravant le décalage horaire, elle travaille également avec les deux autres collaboratrices parlementaires de la nouvelle députée, installées dans les bureaux parisiens de l’Assemblée Nationale.

Son existence ou la nature de son activité n’ont même pas effleuré ses voisins américains. Émilie veut prendre le temps de leur expliquer cette particularité bien française. Corinne Narassiguin quant à elle, new-yorkaise depuis 13 ans, n’a pas attendu pour tisser des liens avec les parlementaires canadiens et américains.

« Corinne n’est pas le service après-vente du Gouvernement » s’exclame Émilie. Mis en place par la précédente législature, ces nouveaux postes de député doivent permettre aux Français du bout du monde de faire connaitre leurs problèmes à Paris. Émilie insiste sur le double rôle de Corinne Narassiguin, qui ne se limite pas à expliquer l’action du Gouvernement, mais qui peut apporter des idées différentes, celles des Français de l’étranger, « qui n’ont pas le nez dans le guidon » explique-t-elle.

Émilie occupe ce poste à mi-temps, et répond à la centaine de courriels qui arrivent chaque mois à New-York. Elle reçoit également sur rendez-vous et compte mettre prochainement sur pieds, des rendez-vous via Skype. Dès 2013, elle se déplacera dans la circonscription, à la rencontre de ses compatriotes.

————————————————————————————————————————————————-

Permanence de Corinne Narassiguin, Députée des Français établis hors de France – Amérique du Nord
Ouverte tous les jeudis et vendredi – Visite sur rendez-vous

Courriel: cnarassiguin@assemblee-nationale.fr
Tel. : +1 646 202 2940
Fax : +1 212 655 5434

575 Lexington Avenue,
Suite 4098 (4th floor)
New York, NY 10022

Publicités

Une réflexion sur “Une permanence française au coeur de New-York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s