TV5 se dédouble

Publié le 22 février 2013 dans l’Outarde libérée

Alors que TV5 Québec doit renouveler sa licence auprès du CRTC, la chaîne annonce qu’elle souhaite opérer deux services sous une même licence, TV5, et une nouvelle chaîne orientée vers la francophonie canadienne, UNIS.

Comme tous les médias canadiens en ont l’obligation, la chaîne francophone TV5 devra renouveler sa licence avant le 31 août 2013 auprès du CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes). La chaîne veut lancer le Nouveau TV5, deux chaînes distinctes pour faire la promotion de la francophonie. La traditionnelle TV5 continuerait de diffuser du contenu francophone international (Europe, Afrique, Canada), et la nouvelle chaîne locale UNIS, diffuserait du contenu de toutes les communautés francophones canadiennes. Cette nouvelle chaîne veut « devenir le lieu de ralliement de tous les francophones canadiens ».

Pour gagner son pari, la chaîne met les moyens pour emporter la décision du CRTC. Elle s’engage à diffuser 5900 heures de contenu canadien chaque année, et à consacrer 170 millions de dollars sur sept ans pour financer des émissions canadiennes. Pour marquer son engagement pan-canadien, la chaîne assure que la majorité de ces dépenses seront effectuées hors Montréal et à l’extérieur du Québec. D’ailleurs, TV5 compte installer dès la première année, des bureaux régionaux dans les Provinces de l’Atlantique, dans les Prairies et en Colombie-Britannique. La chaîne assure que ses nouveaux services resteront accessibles, à moins d’un cent par jour.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) et l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) ont déjà accueilli ce projet favorablement. Pour l’heure, TV5 sollicite le soutien des téléspectateurs, et a lancé une campagne de signatures de soutien sur le web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s