José Navas : le géant des Miniatures

José Navas était à l’Agora de la danse à Montréal avec son spectacle solo « Miniatures », dans le cadre de Montréal en lumières, cette semaine. À 48 ans, le chorégraphe vénézuélien, avoue son plaisir de danser avec ce retour au solo.

« Je suis marié à mon travail de soliste » lance José Navas, fondateur et directeur artistique de la Compagnie Flak. Seul en scène, il revisite son spectacle « Miniatures », créé en 2008 à Montréal, à partir de souvenirs personnels. Le corps change, le spectacle aussi a changé et a gagné en maturité, en abandon pour exacerber la poésie.

Le danseur ne considère pas son spectacle comme une performance, mais comme un dialogue avec le public, à entretenir à chaque instant pendant une heure. « Comme soliste, on est capable de voir les gens » précise-t-il. Ce soir là, il a senti le public chaleureux et attentif. Le dialogue avec son public va jusqu’à mettre en scène ses changements de costume. La loge est sur scène, la transition appartient au spectacle et devient un moment de poésie.

Cette apparente facilité dans la fluidité est le fruit d’une discipline que José Navas s’impose et qu’il acquiert en studio. Au cours de ses répétitions quotidiennes, il s’oblige à sortir avec une minute de matériel au moins. Servi par des éclairages qui subliment le mouvement, « Miniatures » offre une heure de paysages gestuels d’une intense poésie.

José Navas a de nombreux projets pour 2013 : une version de Giselle dans le cadre de sa résidence au Ballet BC de Vancouver, et une nouvelle création pour le Ballet national du Canada à l’automne prochain.

José Navas / la Compagnie Flak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s