Chantal Rouleau écrase ses adversaires

crédit photo : © Équipe Coderre

Publié le 4 novembre 2013, dans les journaux locaux TC-Média de l’est de Montréal

C’est sans surprise que Chantal Rouleau a remporté la course à la mairie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, dimanche soir. Plus qu’une victoire, c’est un plébiscite pour la mairesse sortante, qui rassemble environ 65 % des suffrages.

« J’ai pris position face à la corruption et je me suis tenue debout! », lance Mme Rouleau, pour expliquer sa victoire. Elle estime que son excellent score est le résultat du travail effectué pendant trois ans, conjugué à la solidité et à la crédibilité de Denis Coderre.

Mme Rouleau, qui avait été élue en 2010 sous les couleurs de Vision Montréal, a choisi l’Équipe Denis Coderre pour cette élection. Un choix politique judicieux qui lui a permis de combiner ses soutiens personnels à ceux de l’ex-député libéral et nouveau maire de Montréal.

La mairesse réélue pour un second mandat est heureuse. Elle espère que Montréal retrouve enfin ses lettres de noblesse, et que l’est de la métropole y prenne une place reconnue. Durant ce nouveau mandat, qu’elle compte poursuivre avec beaucoup de rigueur, elle œuvrera à la revitalisation des secteurs industriels, au développement des infrastructures et des transports collectifs. « Je ne veux plus que les gens aillent chercher leur pinte de lait à Repentigny », s’insurge-t-elle.

La soirée dominicale a été difficile pour ses adversaires. Michel Taylor, soutenu par Coalition Montréal—Marcel Côté, rassemble 16 % des voix, soit la moitié des voix de Vision Montréal en 2009, alors que Mme Rouleau était la candidate de ce parti. Très déçu, Monsieur Taylor n’a pas souhaité commenter ce scrutin. Roméo Della Valle, candidat pour Projet Montréal, a également fait pâle figure dans ce scrutin avec 18 % des voix, et n’améliore pas le score obtenu par ce parti, en 2009.

Un « raz-de-marée Coderre » sur la pointe de l’ile

Si les électeurs ont largement réélu Mme Rouleau à la mairie de l’arrondissement, ils ont également donné un signal clair au nouveau maire de Montréal, en élisant des conseillers de son parti dans les trois districts électoraux. « Ce n’est pas qu’une victoire personnelle, car nos six conseillers ont été élus. Ils sont compétents et représentent bien les communautés », a commenté Mme Rouleau.

À Rivière-des-Prairies, détenu par Union Montréal en 2009, les électeurs ont choisi Giovanni Rapanà, au poste de conseiller de Ville, avec près de 70 %. Nathalie Pierre-Antoine, quant à elle, est élue conseillère d’arrondissement avec plus de 60 % des voix.

Mais La « vague Coderre » a également submergé les deux autres districts de l’arrondissement. À la Pointe-aux-Prairies, la candidate sortante Caroline Bourgeois qui défendait les couleurs de Coalition Montréal—Marcel Côté, a été sèchement battue par Richard Guay, d’Équipe Denis Coderre, au poste de conseiller de la Ville. De même, le conseiller d’arrondissement sortant Mario Blanchet, de Coalition Montréal—Marcel Côté, arrive quant à lui en troisième position, et laisse sa place à Manuel Guedes, d’Équipe Denis Coderre.

Dans le district de Pointe-aux-Trembles, les conseillers sortants, élus sous la bannière de Vision Montréal en 2009, avaient pris les devants en suivant Mme Rouleau et en rejoignant l’Équipe Denis Coderre. Les électeurs ont ainsi renouvelé leur confiance en Suzanne Décarie, au poste de conseillère de la Ville, et en Gilles Déziel, au poste de conseiller d’arrondissement.

Dimanche soir, l’heure était à fêter la victoire et la mairesse Rouleau a rejoint le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, pour lui dire simplement : « Félicitations et merci ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s