La pose des compteurs : une compétence contestée

crédit photo : Nathalie Simon-Clerc

Publié le 12 novembre 2013, dans le Progrès-Saint-Léonard

Tony Di Minno exhibe les quatre compteurs noirs de suie, mais intacts. Les quatre connecteurs à l’arrière sont noirs et le plastique est brulé. Le résident de Saint-Léonard met en cause la pose des compteurs, pour les dommages à son installation.

« Ce sont des sous-traitants d’Hydro-Québec, ils sont mal formés », s’exclame M. Di Minno.

Hydro-Québec précise pour sa part que le personnel est qualifié et formé durant plusieurs heures par la société d’État. « C’est une opération simple et rapide, qui se fait en quelques minutes », explique Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec.

Il reconnait l’embauche de sous-traitants, en plus du personnel d’Hydro-Québec, pour procéder à la pose de millions de nouveaux compteurs.

Pourtant, la Corporation des maîtres électriciens du Québec, a émis des réserves auprès d’Hydro-Québec en juillet dernier, sur le « manque de qualification des travailleurs recrutés pour effectuer le remplacement des appareils », et « s’inquiète du fait que ces travaux d’installation électrique, en apparence simples et rapides, comportent des risques sérieux d’accidents pour les installateurs. Mal exécutés, ces travaux peuvent être responsables d’arcs (explosions) ou d’incendies électriques ».

La corporation rappelle « qu’ailleurs au Canada, des installations massives de compteurs de nouvelle génération réalisées par des travailleurs non qualifiés ont occasionné des problèmes électriques. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s